sablier

Notre histoire

Tout commença à la fin des années 1930 avec un petit groupe de chrétiens qui se réunissaient rue Portebasse à Bordeaux.

Quelques années plus tard, entre 1940 et 1960, les réunions se déplacèrent rue Combe. Le docteur FREYCHE, enseignant de l’Évangile, son épouse, les trois frères CASTIAUX et M. LELONG contribuèrent à la croissance de l’assemblée qui atteignit une quarantaine de personnes.

Au milieu des années 60, Jean STÉFANINI, un évangéliste, arriva à Bordeaux avec son épouse Yvonne. Il travailla en collaboration avec le docteur FREYCHE pour développer l’évangélisation sur la ville. Pour cette raison, une deuxième salle fut louée rue des Menuts.

En 1968, Jean et Yvonne STÉFANINI achetèrent une propriété située au 13 chemin de Couhins à Villenave d’Ornon. Les cultes se déroulaient alors dans une salle qui était un ancien chai.

Très rapidement, l’Église construisit une nouvelle salle de culte sur le terrain de cette propriété. Son inauguration eut lieu en 1974.

Le 09 septembre 1974, l’Église se déclara en préfecture de Gironde comme association cultuelle dénommée AEVO : Assemblée Évangélique de Villenave d’Ornon. Elle avait pour objet la célébration publique du culte selon la Bible et de pourvoir aux frais et aux besoins de l’Église.

Au printemps 1980, la famille STÉFANINI partit pour la Corse, région d’origine de Jean. Pendant les années 80, l’Église s’est maintenue grâce aux passages réguliers de serviteurs qui avaient à cœur de l’aider.

L’arrivée en 1987 du pasteur Jean-Marc PILLOUD et de son épouse Martine permit un nouveau départ pour l’Église qui grandit année après année, jusqu’à atteindre une centaine de participants au culte à la fin des années 90.

Cette période fut marquée par une volonté d’ouverture vers l’extérieur (relation avec un foyer d’accueil pour réfugiés) et par un enseignement diversifié aussi bien au niveau des adultes que des enfants et des jeunes : école du dimanche, clubs d’enfants, Mouvement Flambeaux et Claires Flammes, groupe de jeunes, études bibliques, week-ends d’Église…

Le 19 décembre 1990, l’AEVO racheta la propriété à Jean STÉFANINI. L’Église devint ainsi propriétaire du terrain dont elle dispose encore aujourd’hui.

En 1992, les membres de l’Église construisirent un deuxième bâtiment appelé « annexe » destiné à accueillir les réunions et les agapes.

En 1998, la famille PILLOUD partit pour un nouveau ministère sur la région lyonnaise.

En 1999, fut créée l’association culturelle dénommée AFA (Association Foi en Action) qui a pour objet d’éduquer, de développer, de promouvoir et de favoriser des activités diaconales à caractère culturel, sportif et social dans le respect de l’éthique chrétienne. Elle est encore active aujourd’hui.

Le début des années 2000 fut une nouvelle période sans serviteur à plein temps. L’Église s’appuyait sur le Conseil d’Anciens et sur le Conseil d’Église.

En 2006, l’Église accueillit un nouveau couple pastoral : Marc WEBER et son épouse Géraldine. Durant ce ministère, l’accent fut porté sur l’enseignement et sur la réorganisation des activités de l’Église, afin que la communauté grandisse et se fortifie. C’est également durant cette période que des liens étroits furent tissés avec les CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France) dont l’Église est devenue membre, et qu’elle s’est affiliée au CNEF (Comité National des Évangéliques de France).

Le 25 février 2009, l’Église changea sa dénomination et se déclara en préfecture de Gironde sous le sigle de l’EPEVO : Église Protestante Évangélique de Villenave d’Ornon. Nouvelle et actuelle dénomination de l’association cultuelle, qui s’est dotée également de nouveaux statuts, d’un nouveau règlement intérieur et d’une nouvelle Confession de Foi.

En août 2015, la famille WEBER quitta l’Église pour un nouveau ministère sur Dunkerque.

Dès lors, l’Église a été conduite par un Conseil d’Église composé de six diacres en relation étroite avec Dominique FERRET (pasteur à la retraite et président des CAEF) qui avait accepté d’être le « pasteur référent » de l’EPEVO. S’appuyant sur de nombreux frères et sœurs qui, pour certains, avaient pu bénéficier de formations, l’Église a maintenu une partie de ses enseignements (cultes, réunions de prières, études bibliques, groupe de jeunes et groupe de collégiens, éveil à la foi…).

Le 4 septembre 2022, le couple pastoral Patrick et Martine MÉZERGUE a été accueilli dans notre Église par un culte d’installation. Patrick travaille à mi-temps pour servir le Seigneur dans notre assemblée. C’est une grande joie de voir la façon dont le Seigneur répond à nos prières depuis la création de notre assemblée.